Omicron,...

Publié le par jenny

Omicron !
 
Omicron
Omicron (capitale Ο, minuscule ο), en grec ὂ μικρόν (« petit o »), est la quinzième lettre de l’alphabet grec. Numériquement, omicron vaut 70.
Omicron (littéralement « petit o ») se prononçait comme un o bref fermé (comme dans le mot pot) à l’inverse du oméga qui se prononçait comme un o long ouvert (comme dans fort). En grec moderne, les deux lettres se prononcent désormais comme un o ouvert.

 

 
Pi !
 
Pi (lettre grecque)
Pi (capitale Π, minuscule π ou ϖ), en grec πῖ, est la seizième lettre de l’alphabet grec. Dans la numération grecque, π désigne 80.
En grec ancien comme en grec moderne, il est prononcé /p/ comme en français.
Il a donné le P de l’alphabet étrusque puis le P de l’alphabet latin, mais pas le Р de l’alphabet cyrillique qui vient du rhô (Ρ) grec.
La minuscule π est utilisée pour noter :
    • La lettre minuscule π, ou constante d'Archimède représente le nombre Piphysique, , égale au rapport de la circonférence sur le diamètre d'un cercle. π ≈ 3,14159265
    • La fonction π(x) est la fonction qui, pour un réel x, associe le nombre de nombres premiers inférieurs à x.
  • En
    • Les pions (ou mésons π) sont des particules de la famille des mésons. Il en existe 3 catégories : les pions π+, π0 et π-.
La capitale Π est utilisée pour noter :
SITES
 
RETENIR LES DECIMALES DE PI
En français
Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
8 9 7 9
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
3 2 3 8 4 6 2 6
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
4 3 3 8 3 2 7 9
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
5 0 2 8 8
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
4 1 9 7 1 6 9
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
3 9 9 3 7 5
0 quadrature ! Vieux tourment du philosophe
1 0 5 8 2 9
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
9 7 4 9 4 4
Défié Pythagore et ses imitateurs.
5 9 2 3 0
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
7 8 1 6 4 0
Former un triangle auquel il équivaudra ?
6 2 8 6 2 0
Nouvelle invention : Archimède inscrira
8 9 9 8
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
6 2 8 0 3 4
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
8 2 5 3 4 2 1 1 7
Dédoublera chaque élément antérieur ;
0 6 7 9
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
8 2 1 4 8 0
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
8 6 5 1 3 2 8
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
2 3 0 6 6 4 7
Professeur, enseignez son problème avec zèle
0 9 3 8 4 4
 
 
Vous n'avez qu'à compter le nombre de lettres de chaque mots pour connaitre les décimales de PI : Exemple : de=1+1=2 ; pour = 1+1+1+1 =4; etc...
 
 
Rhô !
 
Rhô
Rhô (capitale Ρ, minuscule ρ ou ϱ) est la dix-septième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, rhô vaut 100. Cette lettre est dérivée de l’alphabet sémitique proto-cananéen, à partir de la lettre Rêš (« tête »). Le nom de la lettre en grec est ῥῶ (en grec polytonique ou grec ancien) ou ρώ (en grec monotonique ou grec moderne).
Le R de l’alphabet latin et le Er (Р) de l’alphabet cyrillique dérivent de rhô.
Rhô est généralement considéré (avec lambda et parfois mu ou nu) comme une consonne « liquide », ce qui est un point important pour une étude morpholinguistique. En grec ancien comme en grec moderne, rhô est prononcé [r], c’est-à-dire roulé (comme en espagnol, italien, etc.) et non [ʁ] comme en français.
En grec polytonique, lorsque rhô commence le mot, il est surmonté d’un esprit rude et il est alors noté , ce qui correspond à rh- ; ainsi, les mots français dérivant d’un mot grec à initiale rhô commencent par rh- (comme rhinocérosRhodesrythme n’étant qu’une simplification orthographique de rhythme) ;
un double rhô à l’intérieur d’un mot est marqué d’un
esprit doux sur le premier et rude sur le second, noté alors -ῤῥ-, ce qui correspond à -rrh- ; les mots français dérivant d’un mot grec contenant un double rhô sont donc orthographiés -rrh- (catarrhinienshttp://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/la_lettre_h.html par exemple).
, , etc.,
 

Sigma !
 
Sigma

Sigma (capitale Σ, minuscule σ, écrite ς en fin de mot), en grec σῖγμα, est la 18e lettre de l’alphabet grec.

Elle a aussi une forme « lunaire » С с issue de l’écriture onciale dont est issu le С de l’alphabet cyrillique, qui vaut également /s/, alors que le C de l’alphabet latin est une déformation du gamma (Γ) grec.

En grec ancien comme en grec moderne, il se prononce /s/ comme dans le français savoir sauf devant les sonores -β -γ -μ où elle se prononce /z/ (comme dans le français désir).

Utiliser en mathématique pour désigner la somme ; écart type.
La numérotation grecque sur les monnaies romaines
Pour diverses raisons, les monnaies grecques présentent souvent une lettre grecque pour désigner une année de frappe, le nom du prince ou un atelier.
Sur les monnaies romaines, les lettres d'officines grecques apparaissent sur le monnayage romain dès le règne de Philippe Ier l'Arabe et sont particulièrement abondantes dès Gallien et durant tout le Bas-Empire.
Pour la numérotation, les Grecs utilisaient leur alphabet, hérité de l'alphabet phénicien. Mais le système de numérotation diffère légèrement de celui-ci par quelques ajouts.
Les dix premières lettres de l'alphabet grec s'énnumèrent ainsi :

 

Sur les monnaies, qui suivent non pas l'alphabet mais le système de numérotation, on observe qu'une lettre s'intercale entre le epsilon (e) et le dzêta (z). Cette lettre (V) est souvent confondue par les numismates avec un S latin ou un sigma grec (18ème lettre de l'alphabet), voire un dzêta majuscule (Z) (cf. RIC.IV-ii, p.69, n°8).
Voici quelques exemples où la lettre grecque V désigne la sixième officine:

 

Monnaie de
Philippe Ier

 

Monnaie de
Probus

 

Monnaie de
Maximin II

 

Nous obtenons donc le tableau suivant:

 

En fait, le V n'est pas un sigma ! Il s'agit d'un epishmon Fau (V) (parfois appellé digamma ou stigma) hérité du vau chez les Phéniciens et les Hébreux, qui a donné aussi le digamma (F) chez les Éoliens et le F chez les Latins.
Cette lettre "primitive" a été rajoutée (ainsi que deux autres) pour la numérotation en grec car 999 n'est pas divisible par 24 (nombre de lettres dans l'alphabet classique) pour pouvoir écrire tous les nombres jusque 999.

 

 

 

 

 

 

Tau !
 
Tau

Tau (capitale Τ, minuscule τ), en grec ταῦ, est la dix-neuvième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque, tau vaut 300.

En grec ancien comme en grec moderne, tau se prononce /t/, comme en français.
Par l’intermédiaire de l’alphabet étrusque, il a donné le T de l’alphabet latin.
La minuscule τ est utilisée pour représenter :
Le nombre d'or
Coefficient de corrélation
Le coefficient de corrélation définit le degré de dépendance entre deux variables. C'est un nombre compris entre - 1 (évolution strictement inverse des variables) et + 1 (évolution strictement parallèle). Il est égal à la covariance mathématique des variables divisée par le produit des écarts-types.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article